Présentation de la formation

Accès à la formation:

Peuvent être admis en formation infirmière, les candidat(e)s âgé(e)s de 17 ans au 31 décembre de l’année de rentrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ; Candidats Parcoursup
  • Les candidats relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Formation diplômante :

Il s’agit d’une formation par alternance, soit 2100 heures de formation théorique à l’institut et 2 100 heures en formation clinique sur le terrain. Elle s’intègre au processus d’universitarisation  » Licence-Master-Doctorat  » et vous permet  d’accéder à un diplôme d’État d’infirmier et grade Licence qui se délivrent après obtention de 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences nécessaires à l’exercice du métier. Le grade Licence vous offre l’opportunité de poursuivre des études universitaires avec des masters notamment dans des spécificités cliniques correspondant à des pratiques avancées.

Rentrée scolaire :

La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi de septembre ; une journée de pré-rentrée est programmée la semaine précédente. Elle permet de se rencontrer, de commencer à faire connaissance et d’examiner l’ensemble des documents administratifs que vous devez remettre à l’institut. Les mutuelles étudiantes sont présentes pour effectuer votre affiliation obligatoire à la sécurité sociale étudiante ou autres. Une présentation de la formation vous est également proposée.

Information importante : Les inscriptions sont closes pour la rentrée du 4 septembre 2023.

Bon courage à vous dans vos démarches.

mise à jour : Juillet 2023