La diplomation

Le diplôme d’Etat d’ambulancier atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier dans le cadre de l’article L.4393-1 du code de la santé publique.

L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absences justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation. En fonction des blocs de compétence concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L’élève doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’évaluation théorique de chaque bloc de compétences.

A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent le niveau d’acquisition pour chacune des compétences.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l’acquisition des blocs de compétences validés par l’apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l’acquisition des blocs de compétences » à partir des résultats obtenus lors des périodes réalisées en milieu professionnel et aux évaluations théoriques de chaque bloc de compétences.

En cas de non validation :

  • A un ou plusieurs blocs de compétence : L’élève peut se présenter à une session de rattrapage. Elle est organisée selon les mêmes modalités que la session initiale.
  • En stage : L’élève réalise un stage de 35 heures minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l’équipe pédagogique.

La note retenue est la meilleure note obtenue entre la session d’évaluation initiale et celle de rattrapage.

Le diplôme d’Etat d’ambulancier s’obtient donc par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique en milieu professionnel.

En cas de non validation du diplôme d’Etat d’ambulancier

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire une seconde fois pour suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Si non validation de compétences en stage, l’élève peut réaliser un stage de 70 heurs minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l’équipe pédagogique.

Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

Mise à jour : Novembre 2023