L’IFSI-IFAS de Nevers est accessible aux étudiants présentant une déficience mais dont les aptitudes à suivre la formation ont été validées par un médecin agréé.
Les étudiants bénéficient d’un accompagnement spécifique et personnalisé par le référent handicap de la structure. Dans la mesure du possible, ils bénéficieront d’aménagements prescrits par la Maison Départementale des Personnes Handicapées sur présentation de leur certificat médical.
Des dispositifs spécifiques peuvent être mis en place : Aménagement du temps des épreuves d’évaluation, installation des salles de formation, utilisation de matériel informatique dédié, accompagnement par une tierce personne…
Les locaux sont adaptés et aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ou porteurs de handicaps visuels : ascenseur, repères podotactiles dans les escaliers, place de parking réservée, espace refuge en cas d’incendie.
Afin de faciliter leur intégration et mettre en place les différents aménagements le plus tôt possible, les étudiants concernés sont invités à prendre contact avec le secrétariat et le référent handicap dès le début de la formation.
FAQ « Accompagnement spécifique »
Je suis porteur d’un handicap, est-ce compatible avec la formation d’infirmier ou/et d’aide-soignant ?
Certains handicaps sont compatibles avec l’entrée en formation, mais cette entrée est conditionnée comme pour tous les candidats à l’obtention d’un certificat médical rédigé par un médecin agréé attestant que vous ne présentez pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession d’infirmier ou d’aide-soignant.
L’institut de formation dispose-t-il d’une personne ressource ?
Un formateur est identifié comme « référent handicap ». Il vous est présenté dès le début de la formation.
En lien avec la Direction et l’équipe pédagogique, il est chargé de faciliter l’insertion en formation d’une personne en situation de handicap, de permettre la mise en place des préconisations de la MDPH par rapport aux situations individuelles des étudiants ainsi que réfléchir avec l’équipe pédagogique et les acteurs de la MDPH à un besoin d’aménagement nécessaire et possible (matériel, modalité de formation/évaluation).
Si j’entre en formation et que je suis porteur d’un handicap, vais-je continuer à bénéficier des aménagements dont je disposais jusqu’alors ?
Vous devrez prendre contact avec la MDPH, afin de procéder à une nouvelle évaluation. C’est à ce moment là que des aménagements adaptés seront proposés par le médecin de la MDPH afin de faciliter votre formation.
Dois-je informer l’IFSI de mon handicap ?
Il vous appartient de décider si vous souhaitez informer l’équipe pédagogique de l’IFSI de votre handicap. Si votre situation n’est pas connue par l’institut de formation vous ne pourrez bénéficier d’aucun aménagement.
A quel moment dois-je signaler mon handicap ?
Nous vous conseillons de le signaler le plus tôt possible afin de bénéficier précocement des aménagements. Néanmoins, vous pouvez effectuer cette démarche à tout moment au cours de la formation.
De quoi puis je bénéficier ?
Les aménagements peuvent être multiples en fonction de votre handicap (tiers temps pour les épreuves, utilisation d’un ordinateur, tierce personne…)
Contact :
Secrétariat IFSI/IFAS : 03 86 71 84 20
Formateur référent handicap : barbet.t@ght58.fr
mise à jour : juillet 2023