Le référentiel de compétences

Pour Guy Le Boterf, « une personne compétente est une personne qui sait agir avec pertinence dans un contexte particulier, en choisissant et en mobilisant un double équipement de ressources : ressources personnelles (connaissances, savoir-faire, qualités, culture, ressources émotionnelles …) et ressources de réseaux (banques de données, réseaux documentaires, réseaux d’expertise, etc.). Savoir agir avec pertinence, cela suppose d’être capable de réaliser un ensemble d’activités selon certains critères souhaitables » (Le Boterf, G. L’ingénierie des compétences. 2ème édition. Paris: Éditions d’organisation. 1999)

Les compétences infirmières sont au nombre de 10 :

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Compétence 9 : Organise et, coordonner les interventions soignantes
Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Chaque compétence est déclinée en indicateurs qui permettent de mesurer son niveau de développement (non-acquis, à améliorer, acquis).

Ces dix compétences doivent être acquises en pratique (en stage ou en travaux pratiques) et en théorie (via la validation des UE).

Mise à jour : Octobre 2021