18 octobre 2021

La formation clinique

“Clinique : qui repose sur l’observation directe du malade alité”
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

La formation clinique se fait en sept stages

  • Un stage de cinq semaines au S1
  • Un stage de dix semaines aux S2, S3, S4 et S5
  • Un stage de 15 semaines scindées en deux périodes au S6.

Quatre types de stage sont prévus. Ils sont représentatifs de « familles de situations », c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins. Chaque étudiant doit valider au moins un stage dans chacune de ces typologies :

  • Soins de courte durée : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO)
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : psychiatrie, pédopsychiatrie, Centre Médico-psychologique, hôpital de jour…
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : Soins de Suite et de Rééducation (SSR)…
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), crèche, école, lycée, entreprise, soins à domicile…

Retrouvez ici notre offre de stage :

Voir en plein écran

Avant le départ en stage, chaque étudiant formule des objectifs de stage. Ces derniers doivent être validés par leur référent pédagogique.

Les horaires de stage dépendent du lieu de stage mais sont également calculés sur une base de 35h00 par semaine. En fonction du service, les étudiants peuvent réaliser des périodes de nuit et/ou des week-ends.

Pour que le stage soit validé il faut que l’étudiant ait réalisé au moins 80% du temps prévu, qu’il ait acquis les éléments de compétences requis dans cette typologie de stage et qu’il ait présenté deux analyses de situation à son formateur référent pédagogique.

mise à jour : octobre 2021