18 octobre 2021

L’accompagnement des étudiants

Suivi pédagogique

A l’IFSI, chaque étudiant est accompagné par un formateur, « son référent pédagogique », qui le suit pendant toute la durée de sa formation. Deux entretiens par an minimum seront organisés, à l’issue des stages.

En stage, chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage, de professionnels de proximité et d’un formateur référent de stage. Le plus souvent, le maître de stage est le Cadre de Santé de l’unité, le tuteur de stage est une Infirmière DE. Les professionnels de proximité sont l’ensemble des personnes qui concourent à l’encadrement de l’étudiant, quel que soit leur fonction. Au cours du stage, au moins un entretien est organisé entre le maître et/ou le référent de stage, le formateur référent et l’étudiant. L’objectif de cette rencontre est double : faire un point étape et de développer la pratique réflexive via l’étude de situation(s) vécue(s).

Le Travail de Fin d’Etudes, quant à lui, est accompagné par un formateur : le Formateur de suivi de TFE. Ce dernier peut être le même formateur que le référent pédagogique.

mise à jour : octobre 2021