Afin que le dossier d’admission à la formation infirmière soit définitif, il est impératif de respecter les conditions suivantes :
- Avoir un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession
- Etre à jour dans les vaccinations obligatoires (Certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur)
- S’être acquitté des droits d’inscription d’un montant de 170 euros pour l’année 2023-2024, ainsi que de la Contribution de Vie Etudiante
- Avoir signé le règlement intérieur de l’Institut
Pour arriver dans les meilleures conditions possibles en formation, il est indispensable de préparer votre rentrée et notamment en vocabulaire médical de base , ainsi que sur vos connaissances anatomiques et physionomiques du corps humain
Dossier d’inscription 2023-2024
La rentrée est prévue le lundi 2 septembre 2024 à 10h00.
Une pré-rentrée est organisée le mercredi 28 août 2024 à 9h.
Attention ! TOUTES les pièces demandées dans ce dossier devront parvenir au secrétariat de l’IFSI :
- au plus tard le VENDREDI 19 JUILLET 2024 à 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 30 mai 2024 et le 12 juillet 2024 inclus.
- au plus tard le VENDREDI 23 AOÛT 2024 à 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 13 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus.
- Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 19 AOÛT 2024, l’inscription administrative devra se faire dans les plus brefs délais.
- À défaut de réception de tous les documents demandés dans les délais requis, vous serez considérée comme ayant renoncé à votre place, qui sera alors attribuée à un autre candidat.
Dossier médical
Certaines vaccinations sont obligatoires pour entrer en formation et exercer le métier d’infirmier, c’est pourquoi le cycle de vaccination doit commencer le plus tôt possible , notamment pour l’hépatite B si vous n’avez jamais été vacciné. Nous vous recommandons donc d’aller consulter votre médecin traitant très tôt et ceci avant même de passer les épreuves car le départ en stage des apprenants ne peut se réaliser que s’ils amènent la preuve de leur immunisation contre l’hépatite B c’est-à-dire un dosage sanguin de la présence d’anticorps anti-HBs et anti-HB. Si cela n’est pas le cas, les apprenants ne peuvent réaliser leur stage, et celui-ci est reporté durant la période d’été.
Pour être présent le premier jour de la rentrée, l’étudiant doit remettre un certificat médical d’un médecin agréé (liste à retrouver ci-dessous ou disponible sur le site de l’ARS) attestant son aptitude physique et psychologique à l’exercice de la profession.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le dossier d’inscription.
Mise à jour : Juin 2024