18 octobre 2021

Modalités d’admission

Epreuves de sélection

Le dossier d’inscription complet doit être envoyé par voie postale à l’adresse suivante avant le Lundi 10 janvier 2022 au plus tard (date de clôture des inscriptions). Vous pouvez le télécharger ici.

Les quotas d’entrée

Le quota d’entrée de l’IFAS de Nevers est de 50 élèves pour la rentrée de septembre et de 13 élèves pour la rentrée de février.

Celui de l’IFAS de Decize est de 35 élèves pour la rentrée de septembre et de 12 élèves pour la rentrée de février.

Celui de l’IFAS de Cosne-Cours-Sur-Loire est de 25 élèves pour la rentrée de septembre.

Modalités d’admission

Dossiers d’inscription à la formation aide-soignante :

Pour l’IFAS de NEVERS

Pour l’IFAS de COSNE

Pour l’IFAS de DECIZE




Pour tous les candidats demandeurs d’emploi, nous vous invitons à télécharger ce formulaire et à le compléter, le signer et l’envoyer directement à la Région par mail (à l’adresse indiquée) accompagné des justificatifs demandés Formulaire demandeurs d’emploi

Dates de clôture

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 27 mai et le 11 juillet 2021 : VENDREDI 16 JUILLET 2021
Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2021 et le 27 août 2021 : LUNDI 30 AOÛT 2021
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 26 AOÛT 2021, l’inscription
administrative devra se faire dans les plus brefs délais

Le dossier contient toutes les informations nécessaires à votre inscription. Soyez vigilant quant à la date de clôture proposée puisqu’au delà de celle-ci aucun dossier ne sera recevable (le cachet de la poste faisant foi). De même, votre dossier doit être complet pour être recevable, il est donc important de le renseigner en suivant précisément les instructions .

Certains de ces éléments demandent une anticipation, comme le dossier médical, c’est pourquoi vous trouvez ci-dessous quelques conseils.

Dossier médical

NOUVEAU RENTRÉE 2021 : VACCINATION COVID 19

À partir de la rentrée 2021, les étudiants en IFSI devront être vaccinés contre le COVID 19. Le gouvernement à donné comme date butoir, le 15 septembre 2021.

Certaines vaccinations sont obligatoires pour entrer en formation et exercer le métier d’infirmier, c’est pourquoi le cycle de vaccination doit commencer le plus tôt possible , notamment pour l’hépatite B si vous n’avez jamais été vacciné. Nous vous recommandons donc d’aller consulter votre médecin traitant très tôt et ceci avant même de passer les épreuves car le départ en stage des apprenants ne peut se réaliser que s’ils amènent la preuve de leur  immunisation contre l’hépatite B c’est-à-dire un dosage sanguin de la présence d’anticorps anti-HBs et anti-HBc. Si cela n’est pas le cas, les apprenants ne pourront pas réaliser leur stage, et celui-ci sera reporté durant la période d’été.

Pour être présent le premier jour de la rentrée l’étudiant doit remettre un certificat médical d’un médecin agréé (liste disponible à l’ARS) attestant son aptitude physique et psychologique à l’exercice de la profession.

Formations préparatoires

L’institut organise des formations préparatoires au concours d’entrée et nous vous invitons à consulter la rubrique concernée dans laquelle vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

mise à jour : décembre 2021