13 avril 2017

Concours d’entrée

 

Date de clôture:

Nous mettons à votre disposition le dossier d’inscription que vous allez pouvoir télécharger en cliquant ici : concours-aide-soignant-2017. Il contient toutes les informations nécessaires à votre inscription. Soyez vigilant quant à la date de clôture proposée puisqu’au delà de celle-ci aucun dossier ne sera recevable (le cachet de la poste fait foi). De même, votre dossier doit être complet pour être recevable et il est donc important de le renseigner en suivant précisément les instructions .

Attention pour les candidats bac pro santé et « passerelle » si le dossier n’est pas complet il est rejeté par le jury car l’exhaustivité des pièces est une première étape de sélection.

Avant l’entrée en formation,une anticipation est nécessaire pour le dossier médical, c’est pourquoi vous trouvez ci-dessous quelques conseils.

 

Dossier médical:

Certaines vaccinations sont obligatoires pour entrer en formation et exercer ces métiers, c’est pourquoi le cycle de vaccination doit commencer le plus tôt possible , notamment pour l’hépatite B si vous n’avez jamais été vacciné. Nous vous recommandons donc d’aller consulter votre médecin traitant très tôt et ceci avant même de passer les épreuves car le départ en stage des élèves ne peut se réaliser que s’ils amènent la preuve de leur  immunisation contre l’hépatite B c’est-à-dire un dosage sanguin de la présence d’anticorps anti-HBs et anti-HBc. Si cela n’est pas le cas, les élèves ne peuvent réaliser leur stage, et celui-ci est reporté durant la période d’été, ce qui repousse l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Pour être présent le premier jour de la rentrée l’élève doit remettre un certificat médical d’un médecin agréé (liste disponible à l’ARS) attestant son aptitude physique et psychologique à l’exercice de la profession.

 

Conseils pour l’épreuve écrite:

Le jour de l’épreuve écrite, concentrez-vous bien sur les questions posées, lisez attentivement les consignes, le temps vous le permet et relisez vos copies. Vous aurez besoin d’un stylo bleu ou noir,d’une règle, de blanc correcteur , de surligneurs. Les téléphones et calculatrices sont formellement interdits durant les épreuves. Les consignes seront précisément données avant les épreuves et nous souhaitons la réussite à tous nos candidats.

 

Formations préparatoires:

L’institut organise des formations préparatoires au concours d’entrée et nous vous invitons à consulter la rubrique concernée dans laquelle vous trouverez tous les renseignements nécessaires.

 

Résultats:

Cliquez sur ce lien pour consulter les résultats d’admissibilité : Liste affichage internet.

 

Cliquez sur ce lien pour consulter les résultats d’admission : Jury d’admission – IFAS de la Nièvre.