21 janvier 2016

Présentation de la formation

 

A qui s’adresse t’elle ?

La formation au métier d’infirmier s’adresse à toute personne âgée de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.

 

Formation diplômante :

Il s’agit d’une formation par alternance, soit 2100 heures de formation théorique à l’institut et 2100 heures en formation clinique sur le terrain.Elle s’intègre au processus d’universitarisation « Licence-Master-Doctorat » et vous permet  d’accéder à un diplôme d’Etat d’infirmier et grade Licence qui se délivrent après obtention de 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences nécessaires à l’exercice du métier. Le grade Licence vous offre l’opportunité de poursuivre des études universitaires avec des masters notamment dans des spécificités cliniques correspondant à des pratiques avancées.

 

Rentrée scolaire :

La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi de septembre; une journée de pré-rentrée est programmée la semaine précédente. Elle permet de se rencontrer, de commencer à faire connaissance et d’examiner l’ensemble des documents administratifs que vous devez remettre à l’institut (vous recevez durant l’été un courrier à ce propos). Les mutuelles étudiantes sont présentes pour effectuer votre affiliation obligatoire à la sécurité sociale étudiante ou autres. Une présentation de la formation vous est également  proposée.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez consulter ce document: concours infirmier 2017.

Bon courage à vous dans vos démarches.